
Le complexe de cendrillon

Il n’est pas mal de dire que nos filles sont les princesses de la maison, car elles le sont vraiment. Mais ce qui peut être erroné est de les éduquer pour qu’elles attendent leur prince charmant assises, comme ce qu’il se passe dans l’histoire de Cendrillon.
L’idée qu’un beau jeune homme avec son armure et son cheval vienne les sauver pour leur donner un baiser qui les réveille d’un long sommeil (comme Blanche-Neige) ou qu’elles passeront leur vie malheureuses à nettoyer le sol (comme Cendrillon) peut être très beau dans notre imagination, mais dans la réalité, cela n’arrive pas.
Le concept de Cendrillon a été étudié par la chercheuse Colette Dowling. Elle a sorti un livre intitulé : «Le complexe de Cendrillon : les femmes ont secrètement peur de leur indépendance».
Brièvement, nous pourrions dire qu’il s’agit du désir inconscient des femmes d’êtres protégées ou choyées tout le temps, laissant de côté leurs propres goûts ou activités.
Cela peut être dû à l’éducation ou aux pressions sociales ou religieuses. Dowling indique qu’en fait, ce syndrome provient de la peur d’être indépendante.
Le nom que la chercheuse a donné à l’étude ne pourrait pas être plus approprié. Nous connaissons tous l’histoire de Cendrillon : une jeune fille qui passe sa journée entière à prendre soin de sa belle-mère et de ses demi-soeurs, n’est pas invitée au bal du Prince, jusqu’à ce que sa fée marraine la transforme en princesse.
Ensuite, elle perd sa chaussure en verre et le jeune Prince va de maison en maison jusqu’à trouver la propriétaire de la chaussure.
Selon ce conte, la femme doit être à la fois innocente, belle, résignée, et bien sûr dépendante du mari ou du prince charmant.
Dans le livre de «Cendrillon», la fée marraine transforme la protagoniste en une princesse et c’est pour cela que le stéréotype masculin par excellence, la rencontre au bal.
Alors, comme dit Dowling, la femme peut uniquement changer le cours de sa vie lorsqu’elle amorce une relation avec un homme. Sinon, elle sera une esclave ou une servante pour toujours.
Beaucoup de femmes pensent que cela est une attaque à l’essence féminine qui a besoin d’être indépendante dans toutes ses activités et d’autres considèrent qu’il est bon qu’un homme soit celui qui se charge de rapporter l’argent, pendant que la femme se consacre aux enfants et au ménage.
Pourquoi le complexe de Cendrillon est-il mauvais ?
Ce complexe enferme la femme dans l'unique compétence du foyer, et l'empêche de s'épanouir en dehors de son foyer et de l’éducation de ses enfants.
Les femmes doivent actuellement se sentir reconnue dans une carrière professionnelle. Contrairement à nos aieux qui ne trouvaient de sens qu'en se mariant et en fondant une famille,
Chaque personne d'un couple doit pouvoir poursuivre leurs objectifs et leurs rêves personnels.
Si une épouse trop dépendante de son conjoint la relation devient toxique et asphyxiante pour les deux.
La femme doit avoir confiance en elle et concerver ces convictions.
En aucun cas l'époux n'est un sauveur, ou être celui qui sera voué à remplir notre reservoir d’affection. seulement pour une période courte, tel un réconfort après un moment arrassant, ou de la reconaissance pour un tâche accomplie et même des encouragement, cela doit être exeptionnel.
C'est pourquoi le complexe de Cendrillon est négatif car il ne empêche les épouses d’atteindre leurs objectifs personnels. Elles deviennent malheureuses, déprimées, résignées et frustrées.
Il est important de sortir de ce complexe cas si elle se retoruve seule, la seule solution est de maintenir ce comte de fée, car elle choisira un autre homme qui la rassureront émotionnellement et économiquement.
ne plus etre la princesse
Sortir de son chateau enchanté. La peur va vous donner envie de retourner immédiatement dans votre tour (votre couple…). Pour y parvenir sachez-vous poser ces questions:
« Qui je suis ? »
« Quelles sont mes envies ? »
Vous répondrez logisquement « je ne le sais pas ».
A ce moment vous prendrez conscience que vous être enfermé dans le complexe de Cendrillon, et que vous allez devoir vous retoruver.
« Qui je suis » essayez de vous souvenir de vos désirs et rêves d’enfant en vous remémorant qui vous vouliez être
Sachez vous demander comment réaliser vos rêves ? cela aura comme atout de vous reconciliez avec vos objectifs, vous pouvez desormais devenir ce que vous vouliez être, tout en surmontant la peur.
Vos envies sont à prendre en compte immédiatement, l'importance de vos choix, ne plus dire comme tu le veux, à toi de prendre la decision.
Vous pouvez decider de preferer tel ou tel plat ou boisson au restaurant, de choisir un programme TV, ou le film à voir au cinéma, ou des decisions de l'ordre de l'intime. Cela parait évident, seulement cendrillon c'est éffacée et a perdue le sens de pouvoir s'imposer.
Nous ne pouvons passer notre temps à faire plaisir aux autres, laisser votre époux vouloir vous combler et vous satisfaire reelement, sans paraitre invisible.
Reprendre confiance en soit veux dire s'imposer sans penser que cela tendra vers la confrontation, cr à chaque affirmation de ses propores gouts est une victoire pour sortir du complexe.
Votre mari vous à connu avec vos bons et moins bons côtés, il vous a aimé pour cela, aimez vous comme vous êtes.
Affirmez-vous! Vous le méritez.
POUR LES ENFANTS
Pour les filles sachez-leur apprendre qu'il est indispensable de s'épanouir professionnelement grace aux études, d'élargir leurs connaissances, de se sentir capable de vivre seule avant de se marier ou de former une famille.
Et pour les garcons, qu'ils connaissent le partage des tâches ménagères.
Les deux doivent savoir qu'ils sont capable d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs rêves.